Travail de la voix

Notre voix est l’instrument que nous portons en nous afin qu’il s’exprime pleinement. Elle est un indicateur riche d’information, l’empreinte sonore, unique et propre à chacun.
Nous sommes amenés, tel un luthier, à faire un travail d’harmonisation. Le travail souffle-voix  est la perception du corps comme instrument de musique. Par la recherche du son juste, le travail souffle-voix  permet de retrouver sa verticalité grâce à une inspiration profonde et enracinée. Il dénonce les résistances musculaires et psychiques qui entravent l’écoulement libre de la voix.
C’est donc à partir d’une observation rigoureuse du corps, de la voix et du réflexe respiratoire, que je propose un exercice précis et sur mesure à l’élève à chaque séance de travail. L’inspiration, l’expiration et l’apnée, les postures différentes du corps qui interviennent dans l’équilibre souffle/voix/énergie, les pressions dynamiques différentes exercées par les différents diaphragmes de notre corps permettent à la voix de s’enrichir des harmoniques qui se libèrent. Le réflexe respiratoire s’assainit au fur à mesure, et le corps retrouve petit à petit sa pleine capacité à ressentir et à vibrer.

Il évolue graduellement en relâchant les tensions et les blocages et en reconstruisant un équilibre des chaînes musculaires plus ajusté, plus souple et plus tonique. L’élève retrouve petit à petit toute la richesse de son potentiel vocal et de là, une communication plus authentique, plus juste, un chant plus vrai, plus vibrant, une expression plus libre et plus créatrice. La voix trouve et retrouve sa belle vocation de toujours: chanter!
De pair avec l’évolution qui est perceptible dans la voix, et parce qu’il travaille en profondeur, le travail souffle-voix  amène l’élève à ressentir dans son corps des assises de plus en plus solides. Une voix soutenue et portée par un souffle ample et profond, bien enraciné dans tout le corps, est génératrice d’une énergie nouvelle et toujours plus pleine, source de santé physique et psychologique. Les gens qui pratiquent ce travail ont le sentiment d’être plus solides, plus confiants, plus affirmatifs, plus calmes et plus présents.

 

 

 

 

 

 

 

RTS1, Vacarme, Manquer d'air,
1er mai 2019

 

Actualités

Atelier souffle-voix, Yverdon, 8 déc. 2019

Atem-Stimm Atelier, Wilchingen, 26. Januar 2020